lundi 3 avril 2017

Stage avec Arlette à Oberbronn

Ce week end, je suis allée, avec 4 de mes callicop's, à Oberbronn pour participer à un stage de calligraphie que je pourrais intituler " Traces, voyages/paysages et couleurs " organisé par Liliane Buchi mais animé par une autre callicop's : Arlette !

Connaissant assez bien Arlette, nous savions que le stage allait être dense et créatif... nous n'avons pas été déçues !!

Vendredi soir, début en douceur et en musique...
4 extraits sont diffusés plusieurs fois afin de nous en imprégner et les traduire ensuite graphiquement (trace/geste) sur notre feuille.

Le temps que tout cela sèche... Arlette nous a invité à inventer une petite histoire d'après ce que nous avions ressenti lors de l'écoute de ces extraits musicaux. Puis d'y associer une ou des couleurs...
Pour ma part, je suis partie sur l'idée d'une rivière qui coule jusqu'à une cascade avec en arrière-plan un soleil levant...
Arlette nous a fait une démonstration de préparation de médium à partir de pigments puis comment l'appliquer sur nos feuilles avec une petite éponge.
A partir de notre histoire, nous avons préparé notre ou nos couleurs puis fabriqué des fonds afin de tester la technique proposée.
J'ai réalisé des fonds avec des pigments bleu de Prusse et terre de ferrochrome, l'un pour l'eau de la rivière l'autre pour les rochers de la cascade. Je n'ai pas eu envie de m'éloigner de ces tonalités...

Samedi, Arlette nous a donné une feuille avec 4 mots et des chiffres en devanagari (Inde/Népal). Nous devions utiliser 3 outils scripteurs différents avec de la gouache noire ou de l'encre de chine sur un papier texturé.

Recherche d'un alphabet "personnel" qui nous servira à écrire des mots issus de notre histoire. Ecrire avec différents outils, composer le mot de diverses manières...

Reprise de notre couverture, pliage de celle-ci et découpage de certaines contre-formes pour faire apparaître le fond coloré de la page suivante (pigment).

Dimanche, il a fallu faire le point sur ce qui avait été fait afin de voir ce qui allait ensemble ou pas, faire des choix en ce qui concerne l'organisation des pages et des différents éléments créés durant ces deux jours.
Assemblage de nos différentes feuilles, prolonger certains traits, ajouter une autre page colorée (ou mousseline, calque, papier décoré...) en lien avec ce que nous avons fait précédemment, insérer notre mot écrit avec notre alphabet "perso", écrire un texte ou une partie de texte en minuscule insulaire (plus classique) pour contrebalancer avec les écritures personnelles et gestuelles.

Créer un 2e livret en gardant à l'esprit tout ce que nous avons fait pour le 1e et ainsi de suite...

Mes productions...
- 1e livret :










- 2e livret :













1 commentaire:

  1. wow! Nice work. I like the abstract 'signs' (or are these letters)Unfortunately my French is not good enough to read the explanation, but it looked like a nice workshop. Beautiful contrast too !

    RépondreSupprimer