vendredi 25 janvier 2013

Premier livre " d'artiste "

En novembre 2009, j'ai effectué un stage à Oberbronn (67) avec Lilianne Buchi (ancienne élève et amie de Denise Lach). Elle nous a fait découvrir sa pratique et ses expériences dans le domaine de la création de livres d'artiste. Elle travaille essentiellement avec des encres acryliques (FW) pour ses fonds et à la gouache extra-fine pour la calligraphie sur de beaux papiers aquarelle.
Dans un premier temps, nous avons fait des essais de couleur (mélange à partir de 2 ou 3 encres... en quantité différente et très diluées). On devait choisir 3 teintes parmi les essais afin de réaliser un fond sur une feuille de papier (très grand format) et colorer quelques feuilles de papier de soie.
Pendant que tout cela séchait, nous nous sommes intéressés à la mise en forme du livre avec des pliages et des découpages. Il fallait trouver une organisation de nos futures pages (test avec du papier machine) afin de ne pas se tromper avec la grande feuille.
Enfin, à partir de ce fond et de notre test validé, nous avons réalisé notre livre (pliage, découpes, collages, reliure). Après, il fallait bien écrire sur ce nouveau support... donc trouver un texte qui puisse éventuellement s'accorder avec les teintes du fond puis s'occuper de la mise en page... Tout cela demande du temps, et je n'ai pas pu calligraphier sur mon livre...
Mais je l'ai fait plus tard chez moi et fini en 2010... Voici le résultat :




2 commentaires:

  1. De très belles associations de couleurs, à la fois douces et tendres.

    RépondreSupprimer
  2. merci
    c'était ma première expérience des encres acryliques... depuis, je les ai souvent utilisées ! Chaque mélange offre de nouvelles couleurs et il faut faire attention de bien noter les proportions (1 goutte de ci, 2 gouttes de cela...) si l'on veut les retrouver par la suite !

    RépondreSupprimer